De toutes les spécialités alsaciennes, c‘est certainement la plus simple et l’une des plus consommée en Alsace : la flammekueche mérite que l‘on s‘intéresse à elle, qu‘on la découvre, qu‘on l‘apprécie et surtout … qu’on la savoure !

En Alsace, sa réputation n’est plus à faire : qu’on la mange salée, sucrée, avec ou sans calvados… le choix ne manque pas ! Mais si vous n’avez jamais fait un tour dans un restaurant de spécialités alsaciennes : c’est une expérience gustative qu’il faut absolument tenter !

Les origines de la tarte flambée

D’origine paysanne, la flammekueche est composée d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire (ou ronde selon les cas). Celle-ci est ensuite garnie d’un mélange de crème fraîche épaisse, de fromage blanc, de lardons, d’oignons puis assaisonnée de sel et de poivre.

En Alsace, la recette varie d’un village à l’autre, mais les changements sont minimes et portent exclusivement sur la forme, le mélange de crème, de fromage blanc et de son assaisonnement.

Une tarte flambée dans la Drôme

Si vous n’en avez jamais mangé, nous vous conseillons de commencer par une « classique » : la tarte flambée normale ou gratinée : Pâte fine, crème, lardons, oignons… et emmental doré délicatement au four (si vous optez pour l’option gratinée).

Et pour parfaire le tout, sachez que la coutume alsacienne est de partager à plusieurs des tartes flambées au milieu de la table pour faire durer le plaisir plus longtemps (et passer une soirée inoubliable !)

Vous pourrez aussi opter pour la tarte flambée forestière : avec des champignons, ou au munster.
Selon les saisons, le restaurant propose aussi des spéciales, avec de l’ail des ours par exemple !

Vous pouvez également vous laisser tenter par la flammekueche sucrée : aux pommes, avec ou sans supplément Calvados… un vrai délice !

Réservez votre table au Stamm’ à Montélier